Règlement intérieur

Le sens des autres impose le respect des personnes et des biens (le soin de ses propres affaires, de celles des autres et des locaux). L’interdit existe et sa transgression doit entraîner une réparation systématique. Tout et n’importe quoi n’est pas forcément tolérable ou excusable.

L’inscription à la Nat’Arsoise implique l’acceptation et l’adhésion aux règles suivantes :

1. Le règlement intérieur de la piscine municipale

• Respecter les locaux (vestiaires, toilettes, bassin, hall d’entrée)
  • Ne pas courir, cracher et manger au bord du bassin et dans les vestiaires
  • Se déchausser au bord du bassin et dans les vestiaires
  • Se doucher, se démaquiller avant de se baigner
  • Interdiction de porter un short
  • Le port du bonnet est obligatoire pour les cheveux longs (filles et garçons)
  • Ne pas nager avec des maladies dermatologiques, infectieuses ou contagieuses
  • Ne pas nager avec des pansements (sparadrap)
  • Interdiction de faire des apnées

2. Le règlement intérieur du club

// Les séances d’entraînement

> Les horaires
Les horaires des séances de chaque activité sont au bassin. Le respect de ceux-ci est indispensable pour le bien être des participants et de l’encadrement, pour le bon déroulement des séances et pour la bonne gestion des vestiaires.

La surveillance des nageurs par le club n’est assurée que 10 minutes maxi avant et 15 minutes maxi après les séances.

>L’assiduité
L’assiduité aux entraînements est indispensable pour une bonne progression technique et sportive.

>Le matériel
Tout matériel confié aux nageurs doit être respecté. S’il y a détérioration volontaire de matériel, le coût de remplacement sera à la charge du nageur

>Les absences
Toute absence prolongée (maladies, vacances, voyages scolaires…) doit être signalée par téléphone au 06.56.83.38.23 ou par mail à l’adresse : nat.ars57@gmail.com

>La discipline
Le nageur doit respecter toutes les personnes présentes dans l’installation sportive. Il est interdit de s’insulter ou de se battre dans l’enceinte de la piscine où on se trouve. Le respect des effets et affaires déposés aux vestiaires doit être absolu. Tout manquement à la discipline est à signaler à l’encadrement.

>L’accès aux parents
L’accès aux vestiaires (et donc aux douches) est interdit aux parents ou accompagnants pour des raisons de sécurité et de discrétion. Ils sont donc priés de rester dans le premier hall d’entrée pour amener ou attendre leur(s) enfant(s).

> La tenue des nageurs
Les bijoux (bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreille pendantes, pendentifs etc …) et montres sont interdits dans le bassin. (problème de sécurité et perte fréquente dans l’eau).

> La communication
Il est demandé aux nageurs, parents et encadrants de ne pas hésiter à faire part de leurs remarques, questions, suggestions ou craintes. La communication est souvent le début des solutions.

// Les compétitions et challenges internes

Le calendrier des compétitions et challenges internes est à respecter dans son intégralité. Toute absence est à signaler. Un calendrier sportif est diffusé sur le site en début de saison.
Les réponses aux convocations doivent être rendues pour la date indiquée sur le coupon retour.
L’équipement du club (tee-shirt, bonnet ou short) remis en dotation à chaque compétiteur constitue la tenue de compétition. Cette tenue est obligatoire à toutes les rencontres, elle est réservée uniquement pour cet usage. En cas de perte, le remplacement sera payant. A l’entraînement, le nageur utilise son matériel (maillot et bonnet) personnel.
Une collation (boisson et goûter) doit être prévue dans le sac du nageur.
Le respect du règlement intérieur des locaux qui nous accueillent est de rigueur.

// Permis à points

Tout nageur licencié dispose d’un permis à points. A chaque manquement correspondent des pénalités sous forme de points enlevés (Permis à points). En cas de perte importante de points, le comité sera saisi. L’épuisement total de points entraîne l’exclusion définitive. En début de saison, chaque nageur bénéficie de la totalité des points sauf décision du comité.

// Vols
Le club décline toutes responsabilités en cas de vols en particulier dans les vestiaires pendant les séances d’entraînement ou en compétition.

Le non-respect de ces règlements sera sanctionné comme suit :

• 1er avertissement : exclusion pour deux séances
  • 2ème avertissement : exclusion pour trois séances supplémentaires
  • 3ème avertissement : exclusion définitive du club sans remboursement de la cotisation

Tout avertissement sera signalé aux parents par écrit avant de sanctionner les nageurs.

Le comité se réserve la possibilité d’exclure un nageur sans avertissement pour des faits gravissimes (agression, vol …).